Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles RÉCents

Catégories

13 décembre 2005 2 13 /12 /décembre /2005 11:33

Voici un petit résumé de ce que j’ai pu apprendre lors de mes recherches sur internet, appels, lectures, discussion avec des potes qui y sont allés et mon experience. Bref pas mal de sources mais il faut bien ça !!

Mise a jour le 26/03/2007

 Voir aussi cette page bien complète : clique-la ou la ou la

 


 

Le passeport

Non je vous ferais pas l’affront de vous expliquer les démarches mais bon je rappel juste qu’il en faut un.

 

 

 


 Le visa

 

Si vous partez moins de 3 mois, votre agence vous en fera faire un électronique et pas cher (15USD). En revanche si vous comptez partir plus longtemps (max 1an mais renouvelable sous conditions) et travailler là-bas, ben pas le choix, c’est le working holiday visa, appelé aussi WHY pour les connaisseurs ou encore le visa vacances travail. Il est valable 1an dès l’arrivée là-bas et permet de travailler par période de 6 mois au même endroit. On peut le renouveler après 3mois de travail en fruitpicking (ca parait peu 3mois mais c'est pas si facile à faire!). Vous pouvez aussi restez 12 mois en Australie (sans pouvoir travailler), ça vous coutera 65$ à peu près.

C’est un magnifique objet proposé pour la modique somme de 100€ ou 180USD (environ) dont toute les démarches doivent être faites par internet (vive l’administration australienne !). Il faut entre 18 et 31 ans, pas d’enfant et je crois que c’est tout. Bon ils te posent tout plein de questions mais faut pas être bien dans sa tête pour mal y répondre (ou pas être trop bon en anglais) du style « voulez-vous tuer un australien ? ». Ben si tu lis ça c’est que t’es sûrement assez équilibré pour bien y répondre ou pour savoir qu’il y a des choses qu’il faut pas avouer aux autorités….

Faut aussi prévoir 2 ou 3 autres choses : avoir 3000€ sur un compte (j’pense pas qu’ils le vérifient mais prévoir un relevé de compte au cas où même si après tu as refais un virement…), avoir un billet aller-retour ou assez d’argent de coté pour le retour (en plus des 3000€) mais de toute façon faut prendre les 2 billets ensemble car c’est moins cher quitte à échanger le retour. Faut aussi avoir les vaccinations en règle mais y a pas de différences par rapport à la France donc ça doit pas poser de problème.

 

Le site est le suivant : www.immi.gov.au/e_visa/visit.htm

Ensuite, faut penser à le faire valider en Australie dans un bureau de l’immigration (DIMIA) mais ça prend pas des masses de temps. Moi je l`ai fait a l`aeroport, c`est super rapide et tres simple! C`est juste apres les 1er controles d`identite. Demandez mais on le trouve facilement.

 


 Assurance

 

Probablement la chose qui m’a demandé le plus de recherche. En voici un résumé de ce que j’ai pu comprendre (soyez indulgent si il y a des erreurs car l’administration française est assez, comment dire…. Déconcertante pour toutes les questions exotiques.

 


Alors la sécu n’a pas d’accord avec l’Australie donc remboursement possible mais sur la base des prix français (très certainement inférieur au prix payé en Australie). En plus, il faudra faire l'avance des frais ce qui peut être très très important (séjour à l'hospital...).

Donc faut viser assurance privée. Moi j’ai pris une carte de payement top pour être tranquille les 90 premiers jours à l’étranger (la version gold de mastercard). Ensuite c’est le privé. Si t’es encore étudiant (chanceux va !) vois ça avec la MDE, SMEREP, SMECO etc.… Bref ta caisse d’assurance complémentaire qui propose des prix intéressant. Moi j’ai plus cette chance :’-( donc elles étaient trop chères.

J’ai appelé les services de ma carte bancaire (le numéro est au dos de la carte de payement) qui m’ont conseillé une assurance mutuaide assistance. Pour les 9 mois restant (sur un an max avec 3 mois pris en charge gratuitement par la carte, il reste bien 9 mois), il facture 444,40€ (une autre proposée par GAN est a 648€). Mais j'en ai trouvé une autre : AVI assurance voyage. La grosse différence avec les autres assurance : AUCUNE franchise! Et les tarifs sont de 46€/mois (soit 414€ pour 9 mois). Bref j'ai fait mon choix, c'est AVI.

Faudra quand même bien faire attention s’ils prennent en charge les activités un peu spéciales (style plongé, saut en parachute…) pour ceux qui veulent en faire même si on peut, en ayant une licence pour ses activités, avoir les assurances comprises (je pense à la plongée).

  


Le portable

 

 

Leur réseau est compatible avec nos téléphones. Suffit juste de le faire débloquer (voir avec ton service client qui est OBLIGER de t’envoyer les codes, mais il faut que ton portable soit vieux de mini 6 mois). Là-bas l’opérateur Vodafone propose une mobicarte avec un numéro de téléphone bloqué pendant 6 mois (apres la derniere recharge). C’est parfait pour les backpackers (touristes aventuriers sans trop d’argent), très sécurisant (si problème ben tu peux savoir si l’araignée qui te mange encore le pied te tueras ou pas…) et pratique (pour les boulots, rencarts….).

Mais faut penser à annuler son contrat en France mais ça ils doivent l’accepter, preuve à l’appui du caractère obligatoire de l'annulation comme stage, boulot etc..... Moi j'en ai pas mais ils acceptent aussi un justificatif de domicile là-bas. Bon ça non plus j'ai pas mais on peut demander à une personne d'en faire (je sousigné...) mais faut avoir y avoir un pote! Mais moi je suis sur bouygues Telecom qui ne sont pas réputés pour leur service client...  

 

 


 

Les banques

C’est très facile d’ouvrir un compte là-bas (10min, un passeport, et quelques USD). Je sais pas quelle banque choisir mais on m’en a conseillé 2 : la westpac et la credit union of (région d’Australie). Ça évite d’accumuler les frais de payements si on utilise sa carte française, il faut juste faire un gros virement dès qu’on arrive. Mais attention car il peut prendre plusieurs jours et le frais sont assez dissuasifs pour vouloir en faire toutes les semaines ! Je prévois de prendre un compte à la credit union of new south wales avec une carte de retrait et payement, limitée mais gratuite. J'utiliserai ma carte française pour des achats nécessitant une assurance (location de voiture...)

 Donc au final, la credit union n`a pas voulu m`ouvrir de compte mais la westpac pas de probleme. Il faut prendre la carte (qui n`est pas ni une visa, ni une mastercard) qui te permet de payer dans plein d`endroit et de retirer facilement mais dans pas mal de marchand, c'est une handycard (que tu recois 5 jours apres ouverture du compte). Mais ils fond payer l`ensemble des services 5$/mois.

Juste un petit truc, moi je suis alle chercher ma carte a la banque directement et ca m'a permi de mettre le code que je voulais dessus (ils ont un appareil pour ca)! ca evite d'avoir un autre code a memoriser... 

 

 

 


 

Le Tax File Number (TFN)

C’est obligatoire si tu veux bosser et pas te faire enc…. avoir (sauf travail au black, assez repandu ici). Sinon il te taxe à 47% (cherchez pas y a pas plus dans ce pays). Faut le faire par internet mais on peut pas le faire avant d’y être. Le site est le suivant : www.ato.gov.au. On peut aussi aller le faire directement au bureau. Il parait (mais pas sur a 100%) que le bureau est au pied de la Sydney tower. Dans tous les cas, il faut bien noter le numero temporaire qu'ils te donnent car ca permet de l'utiliser en tant que TFN pendant 3 ou 4 semaines (le temps de recevoir son vrai TFN). Pour le recevoir, il faut donner une adresse (celle du bureau de poste le plus proche est plutot pas mal) et ca prend (pour moi en tout cas) 2 semaines.

  


 Le permis de conduire

 

Pas difficile, faut juste demander un permis international. C’est rapide (moins d’1 mois), gratuit et pas compliqué. Donc même si t’es pas sûr d’en avoir besoin, demande le quand même, on sait jamais. Faut 2 photos d’identités, une photocopie du permis français et une enveloppe timbrée format A5 timbrée pour des lettres de 20 à 50g. Il faut s’adresser à sa préfecture, sous-préfecture ou préfecture de police. Pour plus d’information voici le site du gouvernement

  

 

 

 

 


 

Les administratifs françaises

Si t’as une déclaration d’impôts à faire, tu devrais pouvoir la faire par internet donc prépare juste les numéros et tout et tout pour le faire de là-bas.

Si t’es tenté de toucher le chômage, ben je t’aiderai pas car c’est pas bien !

 


 

Les sites internets indispensables

www.australia-australie.com , conseils, forum super et tout plein d’idées. A voir absolument !

  

www.diplomatie.gouv.fr , informations claires et officielles (putain que c’est rare !) sur des conseils aux voyageurs (sauvegarde documents, rôle des ambassades, formalités…). Très bien et utile.

 

www.champvillardguillaume.over-blog.com , mais ça vous connaissez déjà :-D

  

 

 

 

 


 

Les livres

« Australie » (original comme titre non ?) de Lonely planet qui est LA référence pour les voyageurs. C’est 28€ mais faut pas faire le radin dessus !

Après moi j’ai aussi la version du petit futé mais elle n’est pas terrible. Pas de version du routard à ce jour.

 

 


 

 

 

 

 Divers

 

Il y a une bonne adresse ou aller pour les apparts, boulots et renseignement. C'est au 7th floor 428 Georges street (ouvert 9h-18h la semaine et 10-17h le samedi je crois)

Si vous comptez rester au meme endroit pendant style 1 mois (voir seulement 1 ou 2 semaines), il faut mieux chercher un appart en colloc. C'est plus economique que les backpackers pour le loyer et la possibilite de se faire de la bouffe (c'est pas forcement tres simple de s'en faire au backpack)

Pour bosser directement dans le fruitpicking, il y a un numero pour avoir tout plein d'information : national harvest information service 1 800 062 332

  

Voila en gros pour les conseils. N’hésitez pas à me dire s'il manque des choses ou que certaines informations sont erronées. 


Voir aussi cette page bien complète : clique-la ou la ou la

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Les infos sont super interessantes, j'ai enregistré ton site dans mes favoris ! Je les garde sous le coude pour ma future preparation de voyage (je pars vers septembre 2008....j'ai le temps).<br /> Pense juste a rectifier : dorenavent on peut travailler 6 mois chez le meme employeur au lieu de 3. Et le WHV est renouvelable si on a accumulé 3 mois dans le fruit picking lors de la premier année.  c'est chouette non ?!<br /> Merci encore pour les infos.<br />  
Répondre
C
ouep t'a raison je l'ai toujours pas fait.bonne préparation de voyage!
C
Salut,<br /> Merci pour toutes les infos! Moi je desire partir en oz en juin (au pire septembre) et j'avoue que j'ai du mal a m'organiser.<br /> Petite question : est ce que tu es content au final de ton assurance? car j'en recherche une actuellement .<br /> Merci d'avance pour ta reponse (si tu pouvais repondre sur mon mail se serait vraiment sympa)<br /> Claire
Répondre
M
Salut, <br /> Juste pour te dire que ton site est vraiment génial et pleins de renseignements pratiques pour les futures chasseurs de kangourous comme moi. <br /> J'ai vraiment bien ri en lisant tes articles!!!!<br /> ML
Répondre
C
salut ML,<br /> tres content que mon blog te plaise. Pour les conseils, je pense faire une mise a jour dans un petit moment mais l'essentiel y est.<br /> A bientot et bonne preparation si tu pars en Australie mais n'oublie pas ici c'est "no worries!"